La trêve estivale
- footballvalaisan
- 25 juil. 2024
- 2 min de lecture

Le moment est enfin arrivé. Le foot c’est terminé. Plus besoin de trouver une excuse pour sauter les repas de famille pour se rendre aux matchs de fote. L’heure était aux terrasses, à l’Euro et au parcours de la Nati qui était brillant et plein d'orgueil. Mais alors ? Comment vivent nos sportifs amateurs dans ces moments de repos ?
Les joueurs inter régionaux :
Pour eux, la trêve ressemble à peu de choses près aux vacances des joueurs non convoqués pour les compétitions internationales. Il suffit de suivre sur Instagram les vacances idylliques du numéro 19 du MS, Jonatan Galdo, qui se prélasse dans les îles grecques avec sa femme, de la bouffe et quelques bières (sans alcool bien évidemment).
Pour les joueurs de 2e et 3e ligue :
On peut facilement diviser cette catégorie en 2. Ceux qui jouent la gagne et ceux qui sont là parce qu’ils sont là.
Pour les plus compétiteurs, la trêve est le moment idéal pour parfaire son physique. Pas de bains de soleil, à la limite un bain d’eau froide avec des glaçons achetés à la station Coop après la séance d’1h quotidienne feront l’affaire. C’est le genre de type qui tenait déjà 90 minutes le samedi et qui jouait encore 90 minutes le dimanche avec la deux parce qu’ils étaient pas assez. Prochain objectif : le marathon de New-York.
Pour les autres, les vacances pourraient ressembler à celles des joueurs de 4ème et 5ème ligue. À l’exception près que la trêve ne durera que 3 semaines parce que l’entraîneur va mettre un message de reprise des entraînements assez rapidement. Toujours le même objectif en tête : la promotion. Le rêve s’éteindra à la mi-septembre…
Enfin, les vacances les plus attendues de tous :
Celle d'un joueur de 4e et 5e ligue:
Ses vacances ressemblent au périple des supporters anglais. Peu de nourriture le soir, après tout, la bière remplit bien le ventre. On retrouvera ces individus inconscients sur un trottoir, à moitié écorché. Pour d’autres, les vacances se font en famille. Plage, tournée des bars, tout ce qui nous essouffle pas ou ne nous fait pas transpirer est bon à prendre. C’est le genre de type qui loupera le match de coupe parce qu’il est au bled. De retour à la réalité, il ne comprendra pas pour quelle raison il ne joue pas plus de 10 minutes.
Et toi ? Tu fais partie de quelle team ?

Comments