Fondue ou Fitness ?
- Danilo Brunetti
- 14 janv.
- 4 min de lecture
La préparation hivernale

Si tu as déjà voulu taper au ballon dans un club de fote, tu vas sûrement te reconnaître dans ces quelques lignes qui vont suivre.
La préparation hivernale c’est quoi?
C’est le moment où tu te dis que t’aurais mieux fait de faire du badminton ou de la pétanque… les fêtes de fin d’années passées, les fondues, la bouffe à volonté et quelques kilos de plus. Dites vous que même pour les professionnels il est difficile de résister à la tentation des : « juste une bière, juste une fondue… » Eden Hazard et Neymar Jr confirmeront nos propos.

La préparation hivernale c’est également le moment où chaque joueur a déjà fait ce genre de réflexion : «Ça sert à quoi ?» «On est pas une équipe de marathon !». Tout ça pour qu’au premier match amical, le type soit sur les rotules au bout de dix minutes et ne comprenne toujours pas le but et l’objectif de cette période…
Cette période se caractérise par des entraînements variés selon les équipes :
- Fote en salle pour ceux qui ont la chance d’avoir le club de gymnastique locale qui ne monopolise pas la salle pour faire des pirouettes et autres acrobaties servant uniquement à surcharger nos hôpitaux valaisans… comme si les skieurs hors-piste ou les touristes n’étaient pas déjà de trop...
- Course à plat pour ceux qui ont la chance de ne pas habiter dans une vallée reculée de notre canton
- Course dans le village avec un dénivelé digne de la patrouille des glaciers ou de Sierre-Zinal si ton club se situe là où tes coéquipiers sont probablement également tes cousins
- Pour les clubs qui ont plus de budget, ce qui reste quand même rare en Valais, dans une salle de fitness pour avoir les jambes de Clarence Seedorf
- Toujours dans la catégorie des clubs avec du budget, ceux qui peuvent s’entraîner sur un terrain synthétique et arriver à la fin mars avec quelques centimètres de peau en moins et des cicatrices brûlantes sous la douche comme les poumons après le 2ème sprint
Dans tous les cas, les intermittents font partie intégrante du programme d’entraînement. Non ce n’est pas la pause au milieu de l’entraînement ou du match pour crapoter une clope ou s’hydrater avec une bière pour les profanes ou nos amis de la 5ème ligue, mais bien le moment où tu te demandes si tu n’as pas chopé une forme particulière de virus atteignant tes poumons…
En parlant de maladies… la préparation hivernale est le moment de l’année qui nous offre les meilleures perles d’excuses de flemmingite aiguë.. voici un petit récapitulatif des meilleures excuses à donner à votre entraîneur pour continuer votre hibernation :
- Remettre la faute sur quelqu’un, en général sur sa douce moitié. Avec un peu de chance, votre entraîneur comprendra ce par quoi vous passez, entre les visites chez la belle famille, repas de famille, activités en amoureux, St-Valentin, son anniversaire, week-end à l’étranger, voici déjà une série d’excuses vous permettant de sauter une bonne partie de la préparation
- Si vous n’avez pas la chance d’avoir une douce moitié sur qui remettre la faute, les potes sont toujours là pour ça, les excuses sont similaires et tout autant efficaces. Évitez quand même peut-être la partie dîner romantique avec les amis ou autres, ça le fait moyen…
- Les blessures en tout genre… soyez inventifs, les torticolis du dos, les élongations du petit orteil, les douleurs chroniques revenant comme par hasard uniquement pendant cette période, mais après pour le premier match de championnat t’es présent et sur les rotules comme les champions qui se demandaient encore à quoi ça sert cette préparation…
- Les marabouts : petite parenthèse pour remercier du fond du cœur le personnel médical et paramédical permettant à nos champions de se retaper à distance sans jamais les avoir vus. Ça fonctionne un peu comme Pogba mais là c’est pas pour augurer des blessures sévères à tes coéquipiers…
- Bon après t’as les fameuses excuses qui passent de temps en temps comme les « je suis malade », « j’ai une séance » à ne pas répéter constamment sous peine de finir à poncer le banc pour le reste de la saison
- Soyez inventifs, plus c’est gros, plus c’est détaillé et plus c’est crédible! Non promis pas de blague sur le joueur numéro 45 du FC Sion…
- évitez de dire que vous êtes absents pour aller au carnaval, si vous ne voulez pas passer pour des clowns comme nos amis Sédunois…
Les entraîneurs, soyez compréhensifs envers ces motifs permettant à vos joueurs de garder un bon équilibre de vie… et surtout! Soyez un minimum devins ou médiums pour savoir si vos joueurs sont guéris de leur petits bobos du style entorse en début de match au premier contact mais le type a fini le match en galopant comme Stephan Lichtsteiner à son apogée !
Mais les entraîneurs dans tout ça… ils font quoi pendant que leurs joueurs se préparent à rentrer dans les forces spéciales ?
Eh ben... ça dépend du genre d’entraîneur que tu as… :
- L’ancienne gloire, il va te mettre la misère à la course et te rappeler que lui à 20 ans il avait pas ton physique et que t’es une pauvre loque…
- Le flemmard, il va se positionner au milieu du parcours et gueuler pour que tout le monde trouve un deuxième souffle ou un défibrillateur comme tu veux
- Le flemmard royal… cette catégorie spéciale fait mention d’honneur à Mauro Morganella et Evan Riccioz, entraîneurs du FC Miège… ils courent? Mouais trop facile... ils gueulent ? Non, pourquoi se casser la voix ? Alors ils font quoi ? Bah nos deux compères suivent l’équipe en scooter et effectuent les ravitaillements. Le tour de Romandie va prochainement les contacter pour une collaboration.
- Le laxiste, pour lui tu prépares aussi bien la saison au bar ou après l’entraînement que pendant l’entraînement… entraîneur de 5ème ligue en règle générale
La préparation arrive à son terme, courage à tous les joueurs comme Danilo Brunetti qui souffrent énormément de cette période mais à qui on l’espère porteront leurs fruits. Non Danilo, on ne parle pas des fruits récoltées avec des occasions vendangées autour du Stade des Hartes.
Sur ce, je dois vous laisser, j'ai des courses à faire...
Comments