MERCATO - Suivez toute l'actualité des transferts en direct
L'info c'est vous, beaucoup de nos perles sont envoyées par des lecteurs.
Voilà la session hivernale de fote mercato touche à sa fin ! Si tu es flemmard de tout lire, voici quelques ligne pour toi :
Pour les retardataires aussi, le SC Lalden annonce 4 arrivées dans son effectif. Joshua Ruppen et Janis Plaschy arrivent tous les deux en provenance des Juniors A de Naters. Milos Dragicevic vient lui de Termen Ried-Brig. Niklas Glenz les rejoint aussi. Du côté du staff, Patrick Oggier quittera son poste d’entraîneur en fin de saison.
Le MS a fortement renforcé son effectif tout comme son concurrent direct pour le maintien, le FC Naters. Martigny a plus misé sur des joueurs venant de l’Hexagone, tandis que les Hauts-Valaisans ont hérité de plusieurs espoirs Sédunois. Qui aura fait les bonnes pioches pour rester en première ligue ?
Monthey, de son côté, reste stable et renforce encore son superbe effectif. Peut-être une promotion à la clé ?
Sierro au Téfécé, pas t’es fessée ! Morganella sort du foot professionnel et s’engage avec un club amateur tessinois. Kabashi retourne en Finlande en mode Viking. Elton Monteiro en mode Viet Nam. Mauro Rodrigues est Yverdonnois.
Riddes se lance dans sa mission Champion. Ardon mise tout sur le deuxième tour. Miège 2 dépouille les juniors de Sierre. FC Sion féminin poursuit son mercato avec des joueuses provenant de l’étranger, odeur de LNA.
Et pas mal de changements d'entraîneurs pour les équipes du fote amateur valaisan.
On se voit cet été et merci de ta lecture !
01.03.2023
ULTIME ARRIVÉE À NATERS - Encore un autre départ du côté de Chiasso, c'est au tour de Adeai Assis Mehmeti de faire ses valises pour aller dans l'haut-valais. Le milieu offensif qui a disputé seulement une rencontre de Promotion Ligue avec les Tessinois cette saison portera le numéro 20. Né en 2001, il a déjà porté les couleurs de Monthey, Martigny et des espoirs du FC Lugano. Il va donc renforcer Naters et son secteur offensif pour la lutte au maintien en première ligue.
Avec tout ces nouveaux renforts du côté du Sportanlange Stapfen, le FC Naters saura-t-il se maintenir dans la ligue ? Peut-être que les haut-valaisans joueront un sale tour au MS ?
28.02.2023
SUR LE GONG - Suite à l’annonce de faillite du FC Chiasso, Michel Morganella était donc disponible sur le marché des transferts. Courtisé par de nombreuses équipes de 1ère ligue promotion et première ligue, le Valaisan a longuement hésité avant de prendre une décision. Voulant rester dans la région tessinoise, le FC Mendrisio pensait avoir bouclé le coup de l’histoire du club. Mais c’est finalement le petit club du FC Rancate qui recrute le latéral au plus de 100 matchs de Serie A. Les Neroverdi sont actuellement pensionnaires de 4ème ligue tessinoise.
Michel Morganella justifie ce choix qui est pour le moins surprenant expliquant vouloir sortir du foot professionnel auquel il fait partie depuis ses 16 ans, pour rester proche de sa famille actuellement établie à Chiasso. Ses deux fils jouant pour l’AC Milan, il souhaite qu’ils puissent profiter au maximum de cette expérience dans un des plus grand club au monde. Peut-être que nous les verrons d’ici quelques années fouler la pelouse de San Siro comme leur paternel. Lui qui avait signé son premier contrat pro avec le FC Bâle en 2006, s’était ensuite envolé en Sicile pour rejoindre Palerme et la Serie A. Après une dizaine d’années dans le club de Maurizio Zamparini (le CC d’Italie), il avait fait son retour en Suisse après quelques saisons passées dans le nord de l’Italie.
Exprimant son ras-le-bol général du foot professionnel, après 3 ans à Chiasso de haut et de bas (nldr. Faux investisseur pour le club), le Chippillard a décidé de jouer pour le plaisir dans le fote amateur. L’ex-international helvétique apportera son expérience et grinta sur les terrains régionaux tessinois. Reste à savoir si l'entraîneur l’utilisera comme attaquant comme à ses débuts de carrière. Affaire à suivre…
OFFICIEL - Pas un mais deux !
Selon le compte Instagram du club, le FC Isérables change d'entraîneur. Blaise Crettaz qui a dirigé l'équipe lors du premier tour, laisse sa place au duo Raffaele Alfieri et Guillaume Délèze. Ils ont finalement décidé, sûrement après quelques verres, de relever le défi proposé par les Verts !
EN BREF - Aucun mouvement à la Une du FC Zaniglas (St-Nicolas pour les non-habitués à l'haut-valaisan). Le club du village natal de Jean-Paul Brigger n'enregistre aucune arrivée et départ pour la lutte contre la relégation.
24.02.2023
CARGAISON AU MS - Arrivées en masse du côté de Martigny, le club a officialisé le recrutement de 5 joueurs ces derniers jours. Le plus connu dans la région n’est autre que Gerson Rebelo qui arrive des M21 de Sion. Il a collectionné 7 présences (1 carton rouge) lors du premier tour avec la réserve sédunoise.
Bill Dago, déjà un habitué des pelouses de première ligue suite à son passage au Vevey-Sport, apportera toute son expérience au sein de la ligne défensive. Avec une moyenne de 2.25 buts encaissés lors du premier tour, le club a su cibler et renforcer un secteur à la peine au premier tour. Avec les arrivées de Mirza Mujdzic, Marko Obradovic, Gerson Rebelo et Bill Dago, le secteur défensif sera a coup sûr un point d'ancrage afin d’assurer rapidement le maintien.
Pour l’attaque, le club a misé sur Amadou Mbaye. Ce solide attaquant de 26 ans, apportera également toute son expérience suite à son passage en Belgique. L’attaquant aura la lourde tâche de compiler les buts pour aider son nouveau club dans la lutte au maintien.
Enfin les deux dernières recrues, Mahamadou Tounkara (ex. Paradiso, 1ère ligue au Tessin) et Mala Baro (ancien espoir AC Ajaccio), apporteront la fougue de la jeunesse au milieu de terrain.
Une chose est sûre, le président Benoît Bender aura mis tous les ingrédients nécessaires afin d'assurer rapidement l’avenir du club en 4ème division helvétique. En coulisse, le job souvent très délicat est fait. Maintenant, place au terrain et aux joueurs pour agir rapidement.
Nous souhaitons un bon deuxième tour au Martigny-Sport et surtout les 3 points de la victoire, pour la reprise qui sera agendée demain à 17h00 contre Portalbens-Gletterens au Stade d’Octodure.
22.02.2023
MAURO RODRIGUES EST YVERDONNOIS
C'est désormais officiel !
Mauro Rodrigues a été transféré définitivement du FC Sion à Yverdon-Sport. Il a signé son contrat jusqu'en juin 2024 avec une année supplémentaire en option. L'ailier valaisan, international de la Guinée-Bissau à 6 reprises, a comptabilisé 4 buts et 4 assists en 18 matchs de Challenge League cette saison.
Le virevoltant numéro 7 est actuellement 2ème du championnat de deuxième division et se dirige vers une promotion en Super League en fin de saison. Il va sûrement encore gonflé ces statistiques avec YS vu qu'il est déjà dans le bain avec le club du Gros de Vaud.
OFFICIEL - Quelques arrivées du côté de Bramois, Noah De Kalbermatten arrive en provenance de Sierre, tandis que Yassine Marzouk arrive de St-Moss. A noter aussi l'arrivée de Francesco Sergi, après un moment d'inactivité et un passage fantôme au MS, il ajoutera le plus de qualité à l'effectif de Julio Martins. Du côté des départs, pour l'instant le seul partant serait Jérôme Dayer pour la présidence de l'AVF à moins que le peuple ne choisisse que Football Valaisan prenne le pouvoir suprême. Affaire à suivre...
EN BREF - Pas de mouvements notoires au FC Orsières. A noter simplement le retour de blessure de Mathieu Rausis pour la première équipe et le départ pour raison professionnelle de Camille Pouget pour la Deux.
21.02.2023
EN BREF - Aucun mouvement à déplorer du côté de Troistorrents. Rien ne bouge au Stade de Fayot, Victor Fernandez continuera à faire trembler les filets pour 3T.
16.02.2023
UN DE PLUS - Le FC Miège enregistre une arrivée supplémentaire. C’est au tour d’Efison Haile de rejoindre ses deux compères Simon Antille et Abel Hosseini chez les jaunes et verts.
Le jeune joueur polyvalent (1999) a finalement décidé de quitter le navire Blecks. Après avoir évoluer avec le FC Grimisuat lors du premier tour, il n'a pas su résister aux avances faites par ses anciens coéquipiers. Ses deux amis fraichement transféré l'ont longuement dragué pour rejoindre le stade des Hartes.
Il s'ajoute donc au groupe Miègeois pendant ce marathon hivernal. Saura-t-il mener l’équipe vers un horizon radieux ?
Ce qui est sûr c'est qu'Efi est prêt à en découdre !
15.02.2023
FOCUS - Concentrons nous aujourd’hui sur une équipe solide comme du béton armé : le FC Vétroz 2. Pensionnaire de 5ème ligue depuis plusieurs années, l’équipe a connu divers hauts et bas au fil des années. Une comparaison facile pour les supporter sédunois : Vétroz, c’est bleu, c’est blanc, ça monte et ça descend… tout comme le Lausanne-Sports.
Les objectifs du début de saison sont clairs : réunir les deux équipes du club dans la prestigieuse 4ème ligue valaisanne. Le moment de tirer des conclusions n’est encore qu’un lointain mirage, mais notre rédaction se devait de tirer un bilan intermédiaire pour les bleus et blancs.
La première équipe flirte dangereusement avec la zone de confort. En effet, actuellement pointant à l’avant dernière place au classement sur 12 équipes en lices, la Une accumule 6 points en 11 matchs (2 victoires, 9 défaites). L’espoir de les voir atteindre leur objectif porte un nom : US Espérance St-Gingolph, derniers avec 4 points et 2 matchs de retard. D’ailleurs un match de la peur les attend le 18.03 contre Vionnaz.
“L’espoir” fait vivre… La réunification avec la deux pourrait être confirmée en juin 2023. Affaire à suivre…
On le sait, pour une union il faut être deux à la vouloir. La Deux des bleus et blancs semble être fortement intentionnée à monter rejoindre sa grande sœur… non rien à voir avec un mariage entre frère et sœur qui était monnaie courante dans certaines vallées reculées de notre beau canton.
Le FC Vétroz 2 a frappé fort dès le premier tour. Annoncé en catastrophe, José Carlos dit “Pikachu” pour les intimes a été démarché de son maître Sacha en toute fin d’été. Bilan : une défense en béton armé digne du meilleur catenaccio italien des années 80-90 le tout mêlé à des attaques éclairs et vive attaque en contre, ont permis à cette équipe de se hisser tout en haut du classement de 5ème ligue. Il reste néanmoins un deuxième tour à disputer. Le comité du FC Vétroz annoncera prochainement, selon les rumeurs, un partenariat avec Oiken SA afin de garantir à Pikachu suffisamment d’électricité pour enflammer son équipe.
Ce deuxième tour s’annonce électrique et plein d’espoir du côté des Plantys. On vous tient au courant ou au jus, comme tu préfères !
EN BREF - Fin du feuilleton qui a fait vibré une majeure partie du Valais central. Boubi Praz s’engage finalement avec le FC Aproz. Un sacré coup bien pétillant qui est réalisé à Aproz !
14.02.2023
LAST MINUTE SCOOP
D’après les dernières rumeurs, un émirat arabe serait en passe de racheter le FC Miège 2. En effet, après le FC Sion-Sierre United, il aurait décidé de créer le FC Miège-Sierre City. En ce jour de St-Valentin, il serait tombé amoureux des jaunes et verts !
Ses premières paroles : Miège 2 c’est la cité. Affaire à suivre au Etihartes Stadium…
Et qui sait peut-être une future coupe du monde en Valais, ils l'ont bien faite au Qatar, alors pourquoi pas chez nous ?
10.02.2023
UN DERNIER DÉFI - En fin de contrat avec le FC Sion en juin 2023, Kevin Fickentscher songerait à un ultime défi. Le gardien de 34 ans chauffe le banc avec l'arrivée de Lindner. Malgré ses bonnes dernières saisons, Kevin n'arrive pas à détrôner l'autrichien de son poste. Selon les bruits de couloirs, quelques clubs de deuxième catégories ne seraient pas contre son arrivée qui plus est, gratuite au moins de juillet. Sion devrait se gaffer car un deuxième gardien comme Fickenstcher c'est pas donné à tout le monde. Il dépannerait toujours avec sa motivation de leader et son professionnalisme. A voir ce que le club Sédunois fera d'ici ces prochaines semaines...
EN BREF - Florent Seiler quitte le FC Miège 2 et la 5ème ligue pour rejoindre son frère et St-Léonard 3 (4ème ligue).
RUMEUR - Suite au départ de Seiler, Natu souhaiterait engager Luca d’Andrea à la Deux de Miège. Le Sierrois serait tenté par ce défi avec les jaunes et verts. Affaire à suivre…
08.02.2023
Un nouveau renfort offensif pour le FC Sion ?
Selon plusieurs médias, le club de la capitale serait sur la trace du milieu offensif Valentin Carboni de l'inter Milan.
Le jeune gaucher (2005) qui a joué à 3 reprises cette saison avec les Nerazzuri serait à la recherche d'un club pour disposer de temps de jeu plus conséquent. Di Marco aurait proposé à la jeune pépite de Buenos Aires de rejoindre les Sédunois suite à son passage en Valais.
Carboni apporterait la fougue et l'envie d'un jeunet, ce petit brin de folie sud-américain que l'on aime tous. Mais reste à savoir si un club de Serie B sera en pole position dans le dossier.
Aura-t-on un autre numéro 45 à Sion ? Affaire à suivre...
07.02.2023
UNE RECONVERSION À VENIR
Bryan Mattei est victime d'un déchirement total du ménisque de son genou gauche. Un coup dur pour le jeune joueur du Martigny-Sports (24 ans). Étant donné que c'est déjà la quatrième fois que son genou gauche lui fait défaut. Une fin de carrière en tant que joueur est désormais un fait.
Une reconversion en tant qu'entraîneur pour Bryan ? Selon nos sources, il regarde déjà pour continuer ses diplômes afin de diriger une équipe au plus vite. Qui sait peut-être que s'il est prêt à temps, la Juve cherchera à remplacer Massimiliano Allegri à la tête de la Vieille Dame. Un rêve qui pourrait devenir réalité pour le fan de la Juventus, s'ils ne sont pas rélégués d'ici là...
RUMEUR - David Bittel intéresserait plusieurs équipes de troisième ligue. Le puissant attaquant du FC Varen pourrait faire des ravages dans la ligue supérieure à laquelle il évolue actuellement. Mais reste à savoir si les équipes intéressées ont les arguments pour convaincre le fameux Bittel. Cette affaire demande qu'à être un peu plus juteuse, n'est-ce pas Bittel Juice ?
06.02.2023
ELTON MONTEIRO AU VIETNAM
Libre de tout contrat depuis le 22 novembre 2022, le défenseur de 28 ans quitte donc le LS au sein duquel il a évolué pendant près de 8 saisons. Durant cette période, il a participé aux promotions du Club en Super League lors des saison 2015/2016 et 2019/2020 et pris part à plus de 180 matchs officiels sous le maillot bleu et blanc. C’était la communication du Lausanne Sports remerciant Elton pour ses fidèles services.
Nous voilà en 2023, qui dit nouvelle année, dit nouveau défi ! Elton a choisi d’opter pour un nouveau défi qui peut paraître surprenant voir original. Il s’est engagé avec le néo-promu, Cahn FC, en première division vietnamienne. Si l’on traduit le nom de l’équipe, celle-ci serait l’équipe de foot de la police d’Hanoi. Un changement de vie radical pour l’ancien Gunner. Passer de Lausanne à Hanoi (capitale du Vietnam). Europe centrale à Asie du sud-est. De la Super League Suisse à la V League 1.
À l’heure où presque seul les attaquants prometteurs trouvent un club européen alors qu’ils sont libres, Elton a choisi l’autre option. C’est-à-dire le défi dans un championnat mineur. Et nous lui disons chapeau ! Car un défenseur arrivant en fin de contrat en Suisse à bientôt 29 ans, difficile de trouver de l’embauche dans un club de même niveau. A quoi bon vouloir rester en Suisse ou dans les pays environnants si l’on sait que l’on doit se contenter des miettes, sportivement et financièrement.
Du coup notre Valaisan réside désormais au Vietnam et fait partie des trois étrangers autorisés par équipe. Il est désormais considéré comme un “designed player” pour utiliser le terme américain. Qui sait peut-être qu’il jouera la Ligue des Champions d’Asie, en tout cas nous le lui souhaitons de tout coeur ! Et dire que le FC Sion aurait pu le rapatrier en Valais, car Elton a encore beaucoup à donner à ce sport et aurait pu apporter son expérience à la défense sédunoise. Bon il reste quand même une partie de Monteiro en Suisse, mais Jöel ne fera pas de cadeaux à Sion lors du prochain match des Bernois.
En tout cas ce qu'on est sûr, c'est qu'il dira dorénavant GOOD MORNING VIETNAM en se levant !
03.02.2023
GRAND ANGLE → SAXON
Trois nouvelles arrivées à annoncer du côté du stade du Pérosé. Le premier étant le solide défenseur central Emiliano Tomas (1999) passé précédemment au Martigny-Sports. Le second étant un ancien international portugais (M17), Gerson Correia arrivant du Luxembourg tout en ayant fait quelques expériences en Espagne et Portugal notamment. Le joueur né en 1999 lui aussi apportera un petit plus à l’équipe d’Augustin Llukes et Johan Rudaz.
Pour terminer, Samuele Lippolis rejoint lui aussi les Saxonins afin de s’imposer en 2ème ligue et d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs.
Deux départs sont à déplorer, en plus d’Ali Karos (info du 22.01). Kevin Dias Bensabat et Rafael Marques s’en vont tous les deux au FC Conthey. Ils vont renforcer la formation entraînée par Mendicino.
EN BREF - Luca Montani, Jordan Hegi et Camille Corali rejoignent leurs coéquipiers au FC Miège 2 en provenance des juniors de Sierre. Le derby contre la Noblia s’annonce vigousse.
RUNNING NOISES - Les bruits qui courent, pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare. Le FC Sierre 2 aurait fait de grands pas en avant dans un dossier chaud bouillant portant à un attaquant. Selon les rumeurs dans les bars sierrois, il se pourrait qu’ils chiperaient Anthony Solioz au FC Granges. Une manière sûre d’être promu en fin de saison et qui empêcherait les Grangeards de rêver plus haut. Mais pas certain que le buteur de Valiquer aime jouer la longue balle. Nous avons même entendu dire que Sandy lui aurait proposé frites-nuggets + boisson gratuite à la fin de chaque rencontre. Bon disons que la balle est dans son camp.
02.02.2023
DU GUERRIER AU VIKING - On le sait, l'histoire qui liait Arian Kabashi au FC Sion ne s’est pas terminée de la meilleure des manières. Rappel des faits, à la fin juillet 2022, il avait été pris de court lorsqu’il apprenait qu’il ne serait pas conservé par le club de la capitale.
Cependant, il n’a pas trop tergiversé avant de signer en Finlande, au FC Lahti, où il a joué 24 parties. Kabashi en est ressorti grandi de cette expérience à l’étranger comme il le confiait à Rhône FM dans l’émission “Zone Mixte”.
Arian Kabashi a tranché. Après s’être laissé le temps de la réflexion quant à son avenir, le défenseur valaisan a décidé de prolonger son aventure en Finlande. Il a renouvelé son contrat avec le FC Lahti jusqu’à la fin 2023.
Arian a tout de même reçu plusieurs autres propositions ces dernières semaines. De l’Europe mais aussi d’un peu plus loin. Dans l’immédiat, changer de continent n’était pas dans ses plans.
Nous lui souhaitons bonne chance et plein de succès dans ce nouveau challenge. Et comme on dit en Finlandais : Olen viikinki !
LA STATION EN ÉMULSION - Sur le haut plateau depuis quelques jours, toute la station en parle: Le grand retour de Nenad Rankic au FCCM. L’acquisiteur du maillot d’Ibrahimovic lors des enchères de l’association ne laisse pas tout son monde indifférent. Après son passage au FC Miège et une courte pige à Salgesch, Nenad serait sur le point de rentrer au bercail. Nul doute que la qualité du terrain ou le Monki’s seront de sérieux arguments pour le faire revenir.
ARDON PUISSANCE TROIS - Diogo Matos, ancien espoir du FC Sion et notamment passé par le FC Fully, vient renforcer la première équipe avec comme objectif la montée en 3ème ligue.
La première équipe annonce également l’arrivée d’André Mendes. Le sérial buteur des Plantys va-t-il faire mieux du côté d’Ardon? Après un tour de repos, le rendez-vous est pris pour le deuxième.
Le dernier transfert annoncé est Bruno Faquim en provenance de l’AS Algrange, R3 française.
HELLO is it me you're looking for - Le Groupement 4 Rivières est à la recherche d'un entraîneur pour les Juniors B2 de Saillon. Peut-être toi qui nous lis, tu es prêt à te jeter à l'eau !
01.02.2023
PRÊT À TOUT DÉMONTER
Monthey envoie du lourd en attaque !
Actuellement 2ème du championnat de 1ère ligue, le FC Monthey ajoute un renfort de poids à son effectif. Après 6 mois du côté de Copet, Fred Da Costa quitte le Vevey-Sports et s’engage au FC Monthey. Ambrosio de son vrai nom a déjà dans la bouteille dans le championnat suisse. L’attaquant de 23 ans a déjà porté les couleurs de Sion, Xamax et Rapperswil avant d’avoir signé chez les Veveysans. Il a même eu la chance de faire 7 apparitions en Super League avec les Sédunois. Avant ça, c’est plus de 33 buts avec les M21 en Promotion League.
Est-ce que la présence de son frère Tino dans l’équipe a joué un rôle dans son choix? Le Stade Philippe- Pottier aura la chance de voir les deux frères animer les offensives du FC Monthey lors de ce deuxième tour. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura des étincelles en attaque à Monthey ! Derivaz et Da Costa, deux bulldozers pour guider les Montheysans vers une première place ?
OFFICIEL - Le Martigny-Sports annonce l’arrivée de Romain Salamin dans l’équipe première. Gardien de but, il remplace Thomas Philipin. Il forme le duo de gardiens pour le MS avec Grégoire Fumeaux.
RUMEUR - Patrick Tavares gardien du FC Saxon serait en contact avec Marco Orsi entraîneur du FC Fully. L’entraîneur de Fully aimerait former un duo de gardien composé de Joël Da Cruz et Patrick. Beaucoup de doute sur ce transfert mais depuis que Patrick habite à 500 mètres du stade de Fully on peut vite faire le lien… Affaire à suivre
31.01.2023
COUP DE TONNERRE !
Le FC Sion perd son meilleur buteur.
L'attaquant international espoir Filip Stojilkovic rejoint en effet les rangs du SV Darmstadt, leader de la 2e Bundesliga. Il s'est engagé jusqu'en juin 2027, souligne le club allemand.
Arrivé à Tourbillon en janvier 2020 en provenance de Wil, Filip Stojilkovic a porté les couleurs sédunoises à 69 reprises pour un total de 19 réalisations. Prêté à Aarau en 2020/2021, il s'est révélé lors du championnat 2021/22, dans lequel il fut le meilleur buteur valaisan avec 11 réalisations.
Stojlkovic (23 ans) a inscrit 5 buts en Super League en 2022/23, soit autant que la star sédunoise Mario Balotelli. Le montant de son transfert est estimé à un peu plus d'un million de francs.
Dommage de laisser filer un joueur qui s’était quand même imposé en numéro 9 à Sion alors que ça fait de nombreuses années que les Sédunois en cherchaient un. Va savoir peut-être que son entente avec Super Mario n’était pas folichonne. En tout cas ce qu’on est sûr c’est que Balotelli sera titulaire indiscutable à moins que Karlen ne remonte rapidement dans les hiérarchies. On dirait pas non à voir un valaisan sur le terrain, on va pas se mentir.
OFFICIEL - Nouvelle arrivée au FC Miège, Julien Devanthéry retourne au FC Miège quelques années plus tard. Le numéro 9 de la promotion en 3ème ligue, Julien était parti à Sierre puis à Salgesch avant de retourner chez les jaunes et verts 6 mois après son arrivée.
EN BREF - Jean-Daniel Perroset intègre le staff du Martigny-Sports. Il apportera son expérience au groupe Martignerain afin de rejoindre le maintien au plus vite lors de la deuxième partie de saison.
28.01.2023
OFFICIEL - Le FC Naters accueille l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs. Musai Enis, né en 2003 débarque du FC Granges, non pas celui de Sandy Valiquer mais celui dans le canton de Soleure. Formé au FC Bâle et non retenu au plus au niveau, il prend la direction du canton de Soleure pour évoluer en première ligue et en 2ème ligue inter avant de signer dans le Haut-Valais. Le jeune milieu offensif portera le numéro 99.
De plus, Naters renforce son milieu de terrain avec la signature de l’espagnol Gomis Mendy François. Il arrive en provenance de la principauté d’Andorre, où il a remporté deux championnats. Il portera le numéro 26.
Enfin, les haut-valaisans confirment l’arrivée de Cassara Flavio en défense centrale. L’italo-suisse qui fêtera ses 30 ans cette année, connaît la première ligue et vient donc apporter sa solide expérience du côté de Naters.
OFFICIEL - C’est tombé cette semaine, Le FC Martigny-Sports renforce ses rangs dans l’optique du maintien en première ligue. Le club du coude du Rhône à annoncer les signatures respectives de Mirza Mudjzic et Marko Obradovic. Ils ont tous les deux été formés au FC Sion. Le premier arrive du FC Naters et le second troque son maillot des M21 pour celui de Martigny. Et pour répondre à tes interrogations, oui c'est lui, c'est le fils à Goran. Et si tu te demandes qui est Goran, c'est 196 matchs avec le FC Sion et surtout deux Coupes de Suisse en tant que protagoniste absolu. Et si tu savais pas, il a joué aussi pour Servette, mais ça on s'en tapote le coquillard.
27.01.2023
LIBRE - C’est désormais officiel, le FC Chiasso est en faillite. La justice tessinoise en a décidé ainsi. Le club tessinois était en attente de fonds de la part du nouvel acheteur qui n’a pas effectué le paiement des arriérés pour que le club survive. Notre valaisan Michel Morganella, défenseur des Rossoblu, est par la suite sur le marché des transferts. L’ancien Palermitain avait rejoint les Tessinois en septembre 2020 lorsqu’ils évoluaient en Challenge League. Le polyvalent défenseur serait donc à la recherche d’un ultime défi ? Qui sait, peut-être un retour en Valais. Son expérience ferait le plus grand bien à pas mal d’équipes… Affaire à suivre…
HELP - Les juniors A2 de Collombey-Muraz ont besoin de toi, si tu es une jeune voulant intégrer une équipe sympa et taper dans le ballon !
LES CHAISES MUSICALES - Jonathan Arumugam quitte St-Léonard pour aller à Savièse. Lionel Balet passe de Savièse à Grimisuat. Manque plus que le gardien du premier tour de Grim s’en va à St-Léo, ah non…
ÇA BOUGE À CHAM' - Après la démission de l'entraîneur de la Une, Christophe Besse, pour raisons professionnelles, c’est le coach Thomas Favre qui reprend les rênes de l’équipe ad intérim jusqu’à la fin de saison. Il sera assisté par Valentin Giroud, ancien joueur de la Une tout fraîchement retraité. Deux anciens juniors du FC Erde s'engagent par la suite avec Chamoson, il s’agit de Victor Chatriant et Lucas Rapillard. Ils reprennent donc à taper au ballon après plusieurs années d’arrêt.
26.01.2023
OFFICIEL - Le FC Sion féminin se renforce au milieu de terrain. Leur choix s’est porté sur Lidia Bradau en provenance du Cesena FC. Formée au Queen’s women soccer, Lidia avait signé son premier contrat professionnel avec les Italiennes. Elle portera le numéro 17 chez les sédunoises. Un renfort de poids pour les “Women” de Sion. Welcome in Valais Lidia !
Du côté de la cité du soleil, quelques départs sont à annoncer principalement pour gratter des minutes de jeu supplémentaires. Il s’agit de Noah Kalbermatten qui prend la direction du FC Bramois. Cyril Veillon pour sa part s’engage avec le FC Grône. Départ du canton pour Nicolas Jones et Audry Nsuka. Ce dernier rejoindra le FC Fribourg en 2ème ligue inter.
EN BREF - Pas de mouvement du côté de Bagnes, selon les citations suivantes pour la une et la deux. On ne change pas une équipe qui gagne. On ne change pas une équipe qui s’amuse. Y’a pas que le Bagnes 4 qui est magnifique, il y a le Community Manager aussi.
RUMEUR - Selon la Gazette des Bulles, Boubi serait sur le point de mettre fin à sa retraite sportive précipitée par la fin de la 3 de Nendaz et signer par la suite à Aproz. Plein gaz pour le deuxième tour !
24.01.2023
LEO MESSI À CRANS-MONTANA
Cet après-midi, le numéro 10 argentin fraîchement couronné champion du monde, était à Crans-Montana. Est-ce que cette visite dans la station valaisanne est un signe ? Serait-ce un indice pour le futur de la Pulga. Selon des bruits de couloirs, il chercherait un nouveau club. Sa fin de contrat approchant à grandes enjambées, il opterait pour une vie de haut standing. Il aurait même contacté le Crans Luxury Lodges pour louer 4 maxi-chalets. Selon la légende, il aurait même acheté des quotes-parts du restaurant chez Chico. Sans compter les nombreuses boutiques de Maté qui vont voir le jour sur le haut-plateau. Vu que Cristiano a choisi l’Arabie Saoudite et le désert, pourquoi pas Messi en Suisse avec de la neige. Peut-être Lionel Messi sera le dernier cadeau de Christian Constantin au FC Sion ? Un caso a seguir …
OFFICIEL - Daniel Peixoto De Jesus du FC Crans-Montana rejoint le FC Salgesch et son ancien entraîneur Duga.
INFO ou INTOX ? - Suite à la nomination des 3 entraîneurs de la 2 du FC Chalais, Domé Amato ronge son frein car il en a marre de raser les côtés du banc. Il songerait à changer sa tondeuse. A voir comment le trio Chalaisard réussira à convaincre Domé, peut-être des extra-pack de bières à la fin de chaque match, voir mi-temps pour une offre irrésistible. Soit disant qu'il voudrait avoir le même numéro que Philipp Lame (de rasoir)... Affhair à suivre
RUMEUR - Selon une page instagram, Fred Mvuatu serait dans les petits papiers du FC Sierre 3. Affaire à suivre…
23.01.2023
C’EST FAIT ! Sierro est Toulousain
Le Sierrois Vincent Sierro est désormais un joueur de Toulouse FC. Pas convoqué pour la reprise de la Super League le week-end dernier, suite aux rumeurs de transfert qui le concernaient. Il s’engage avec effet immédiat avec le club de Ligue 1.
Les premiers mots relâchés par le Valaisan : « Je suis extrêmement heureux de rejoindre le TéFéCé », s’est réjouit le milieu de terrain de 27 ans.
« L’équipe joue très bien au ballon et a une philosophie de jeu qui me plaît et qui correspond à mon style de jeu. ».
Une nouvelle expérience à l’étranger après la tentative peu concluante du côté de la Bundesliga. Mais il a pu se refaire des armes avec YB, notamment avec deux titres de champion et une coupe suisse. Il a surtout pu étaler son talent sur la scène européenne grâce aux parcours des Bernois en Ligue des Champions et Europa League.
OFFICIEL - FC Chalais II passe au 3.0
Changement d’entraîneur également au sein du FC Chalais. Après un premier tour décevant et une dixième place, la deuxième garniture a décidé de modifier son staff.
Une fameuse réplique dit: tu peux avoir un entraîneur, mais pas 15…. Le FC Chalais en a décidé autrement…
Pour le second tour, l’équipe sera dirigée par un trio d’entraîneur. Ulysse Bruchez, en tant qu'entraineur principal, sera assisté par Maxime Zufferey (son taux de présence sera certainement en dessous des 30%, faute à un planning très chargé… ) et David Crettol.
Ce trio inattendu aura-t-il la potion magique pour remettre la deuxième équipe sur le bon chemin… Nul doute sur leurs qualités pour la 3ème mi-temps, mais pour le reste tout est à confirmer.
Du mouvement également dans la première équipe qui perd son gardien Brice Mabillard et retourne au FC Grimisuat. Les raisons de ce retour? Le terrain peut-être.
EN BREF - Stefano Protopapa quitte le FC Monthey pour s’engager avec le Rapid Montreux. L’ailier droit de 27 ans, passé par Vevey-Sports, rejoint donc le club vaudois de 2ème ligue pour disputer cette deuxième partie de saison.
RUMEUR - Gaëtan Karlen, en manque de tant de jeu à Sion, aura-t-il la chance de rebondir pour ce deuxième tour?
Le Martigny-Sports étant à la recherche d’un numéro 9, les caractéristiques de Gaëtan collerait parfaitement au club du coude du Rhône. Des portes d’Octodure au stade, il n’y a qu’un pas…. Imaginez juste une seconde, la rafale de buts !
22.01.2023
OFFICIEL - Du mouvement à Fully
Deux arrivées et trois départs.
Le numéro 11 de Saxon, Ali Karos, est transféré à Fully pour la deuxième partie de saison. Il est accompagné par Bastien Gay qui arrive en provenance du FC Vétroz. En ce qui concerne des départs, Dylan Marcalo et Emiliano Tomas plient les bagages direction Saxon. Tandis que Bryan Brumana s'en va du côté d'Evionnaz-Collonges. Il est fortement probable que d'autres joueurs se rajoutent au groupe de Marco Orsi pour le reste de la saison.
OFFICIEL - Deux arrivées du côté de Riddes
Le leader du groupe 2 de 3ème ligue renforce encore un peu plus son groupe pour aller chercher le titre ce deuxième tour. Ils sont allés pécher du côté du bois-de-la-borgne, pour trouver leur bonheur en la personne d'Igor Mediaka. Riddes engage aussi Adrien Bonvin en provenance de l'US Ayent-Arbaz. Ces deux arrivées donnent fière allure à la Barque bleue pour ce printemps.
EN BREF - Simon Pélissier rejoint la Noble-Contrée en provenance de Sierre 3.
Lucas Freitas lui aussi renforce le FC NC en arrivant depuis le rival de toujours, Miège 2. Le derby s'annoncera explosif !
Des arrivées du côté de la deuxième équipe Miègeoise, suite à la nouvelle nomination de l'entraineur, plusieurs joueurs rallient le groupe. Il s'agit des deux jumeaux Eldin et Edin Hirkic, ainsi que Nicolau Mendes. Tous les 3 jouaient auparavant en A inter au FC Sion Sierre United. De la jeunesse, pour renforcer une équipe pleine d'envie.
20.01.2023
OFFICIEL - Naters fait ses emplettes à Sion
C'est au tour d'Andrin Gloor de rejoindre les hauts-valaisans. Le défenseur sédunois rejoint l'équipe d'Oberwallis en prêt jusqu'à la fin de saison. Il portera le numéro 7 pour cette nouvelle expérience en première ligue.
Aussi formé au FC Sion, Matteo Biner a fait ses classes élite jusqu'en M18 avant de rejoindre la deuxième équipe de Naters pour parfaire ses armes. Il fait enfin le grand saut et s'ajoute maintenant au contingent de la Une.
Williner Vitus rejoind aussi les rangs de Naters. Le gardien qui a aussi effectué sa formation au club de la capitale renforce l'effectif des rouges et blancs.
Le FC La Courtine (non, ce n’est pas un quartier de Savièse), club du Jura évoluant en 4ème ligue, a transféré son gardien Adrien Dubuis au FC Bramois 4. Retour dans le fote valaisan pour le goalie.
Le FC Chippis annonce une nouvelle arrivée en la personne de Tristan Prats en provenance des juniors du FC Sion.
EN BREF - Yvano Tedesco quitte l’US St-Gingolf pour reprendre la 1ère équipe de Port-Valais.
Souhail Hanafi (FC Vouvry) est de retour au FC Vionnaz. Le gardien Dorian Fontana suit également le même chemin que son coéquipier.
RUMEUR - Selon les tabloïds bas-valaisans, Christian Amato songerait à changer de club. Après les avoir affrontés en coupe valaisanne, le serial buteur est en discussion avec le FC Evolène. Mais qui sait si les arguments du club sont assez forts ? Affaire à suivre… ou pas
Plusieurs écuries de 2ème ligue seraient sur les trâces du buteur de Naters II, Julian Theler. Avec ses 17 buts au premier tour, il est l’acteur principal de la Deux. Affaire à suivre car il donnerait un sacré coup de pouce et une rafale de buts à l’équipe qui le recrute.
19.01.2023
Cette fois, c'est définitif: Yann Sommer est transféré du Borussia Mönchengladbach au Bayern Munich. La fin d'un long feuilleton qui a des répercussions sur l'autre portier de l'équipe de Suisse, Jonas Omlin.
Pour Yann Sommer, c'est un rêve qui se réalise: après plus de huit saisons au Borussia Mönchengladbach et surtout des semaines de négociations, le gardien de la Nati est finalement transféré au «grand» Bayern Munich. Le portier né à Morges (VD) s'est engagé jusqu'en 2025 avec le club bavarois.
Cela signifie que le dernier rempart de la Nati entrera en concurrence directe avec le champion du monde 2014 Manuel Neuer à partir de cet été, lorsque l'Allemand reviendra de blessure. En ce qui concerne l'indemnité de transfert, les deux parties se seraient mises d'accord sur un montant de 8 millions d'euros plus bonus.
OFFICIEL - Miège 2, actuellement 5ème classement de 5ème ligue, a finalement trouvé son bonheur pour remplacer Danilo Brunetti aux commandes de la Deux. C'est Natu Issayas, après son expérience à Sierre III qui hérite de la gestion du groupe Miègeois. A(h) belle opération pour le FC Miège !
OFFICIEL - St-Maurice enregistre deux entrées de qualité. La formation entraînée par German Prats ajoute Bili Tacchini (2003) qui évoluait en 1ère ligue avec le MS. Aidan Coutaz emprunte lui aussi le même chemin depuis les A inter octoduriens. Toujours un peu plus de jeunesse à St-Moss.
EN BREF - Walter Gonçalves quitte les Juniors A de Team Rive Gauche pour rejoindre le FC Grône 2, actuellement pensionnaire de dernière division.
Le FC Naters enregistre l'arrivée du milieu de terrain, Emurli Hisham, en provenance du FC Prishtina.
Jordi Nsiala, lui aussi, rejoint les rangs des hauts-valaisans. L'attaquant portera le numéro 45, comme un certain Super Mario.
RUMEURS - Piero d'Andrea, actuellement au FC Chippis, serait intéressé à rejoindre Printse-Nendaz. Affaire à suivre...
Le FC Grimisuat se serait penché sur le dossier Noé Beytrison pour renforcer sa défense. Les Blecks tentent de le faire revenir du côté de Pranoé. Il aura la tâche difficile de faire remonter la moyenne de buts encaissés par match qui est actuellement à 7,3 buts/match. Retournera-t-il au bercail ? Peut-être, mais à quel coût ? Affaire à suivre...
18.01.2023
OFFICIEL - Quentin Bonvin quitte son poste d'entraineur au FC Noble-Contrée et est remplacé dans la foulée par Danilo Spina.
EN BREF - Simon Antille et Abel Hosseini prennent tous les deux la direction du Stade des Hartes. Ils quittent Grimisuat pour ce deuxième tour et rallier le FC Miège.
Aurelio Mangisch passe du FC Naters à Brig sous les ordres de Marco Walker.
Maxime Seiler quitte le FC Miège, son club de coeur, pour rejoindre le FC St-Léonard.
Stevan Jovanovic quitte le FC Monthey pour renforcer le FC Chippis pour ce deuxième tour.
Top 👍🏻