À deux points de la promotion la saison dernière, le FC Erde compte bien prendre sa revanche. En effet, lors de l'exercice 2022/23, la formation des Hauts-de-Conthey n'ont pas réussi l'exploit de dépasser de justesse au photofinish le FC Ardon.
Nous voilà quelques mois plus tard, avec une réalité : une année de plus en 4ème ligue, avec l'objectif de chercher la catégorie supérieure coûte que coûte. L’entraîneur local tient tout de même à remettre l’église au centre du village : « Nous allons continuer à bosser et prendre match après match. On verra où on en est après 5 journées au 2ème tour. »
Cette saison, les statistiques ont de quoi faire pâlir plus d'un adversaire. Erde est encore invaincu lors de ce premier tour (il leur manque un match), 8 victoires et deux matchs nuls. Guidé par une attaque virevoltante (3,6 buts/match) et ponctué par une solidité défensive (8 buts encaissés sur 10 sorties), les hommes de Greg Licois sont sur le bon chemin pour décrocher le Graal.
L’équipe pourra compter sur ses sérial-buteurs pour décrocher une promotion historique en 3ème ligue :
- Cotter, 14 buts
- Blanco, 8 buts
- Tavares, 4 buts
Et dire que l'équipe n'a pas encore pu fouler la pelouse du Stade du Baudet, étant en travaux pour toute la durée du premier tour. La deuxième partie de saison se rejouera sur leur terrain fétiche, une difficulté de plus pour les adversaires vu la taille du rectangle. Il faut tout de même souligner la capacité d’adaptation de cette équipe. Depuis toujours, ils s’entraînent sur la pelouse du terrain de Sécherons à Conthey, des dimensions bien contrastantes avec leur stade emblématique. Une chose est sûre, le FC Azzurri Lausanne se souvient parfaitement de leur prestation au premier tour de Coupe Suisse il y a maintenant quelques années. Erde chez eux, c’est comme une forteresse !
Par ailleurs, il est également nécessaire de souligner le fair-play de la part de cette équipe. Actuellement en tête de leur groupe, ils figurent dans le top 4 des clubs les plus fair-play de la ligue. On s’en souvient, cette distinction leur avait déjà permis de jouer le premier tour de coupe suisse.
Mais alors ? Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe ?
En un seul mot : Le groupe ! Depuis maintenant plusieurs années, le groupe connaît très peu de changements.
Les nouveaux arrivés ont su trouver leurs marques : Mirsal Kacar et Flavio Mendez ont apporté cette expérience au sein du groupe qui permet de trouver un équilibre même dans les moments les plus compliqués. La session hivernal verra deux arrivées supplémentaires, Julien Udry, un ancien de la maison, et Damien Gillioz, de Nendaz, rejoindront les rangs.
Le mot de la fin… Erde, un petit village qui rêve en grand !
Parviendront-ils à décrocher la promotion ?
Oui, ils vont y arriver !
Non, Grimisuat et consort ne le permettront pas.
Comments