Choc des titans
- Noé Taillard
- 20 août 2024
- 11 min de lecture
Comme annoncé via les réseaux sociaux dernièrement, toi lecteur, oui TOI, tu as la possibilité de nous transmettre tes articles afin que FV les publient anonymement ou avec ton nom selon ton souhait. Nous profitons de cette occasion pour remercier Noé qui a écrit de toute pièce l'article ci-dessous. Bonne lecture !

Comme depuis plusieurs années, le groupe 2 de 4ème ligue s'annonce fort en rebondissements et en émotions.
Avec la montée de Chalais en 3ème ligue et le retrait de la première équipe de Grône, le FC Granges était censé être les grands favoris de ce championnat.
Mais c'était sans compter les nombreux transferts des clubs voisins tels que Crans-Montana, Chermignon-Lens, Ayent-Arbaz ou encore Châteauneuf. Bramois 2 se dit aussi prêt à se battre pour les premiers rangs tant conviés.
Granges
À Granges, pour Sandy Valiquer et son nouvel assistant, l'espagnol Jaime Paton, l'objectif reste le même depuis plusieurs années : la promotion.
Après plusieurs championnats consécutifs en finissant à une seconde place très frustrante, les joueurs et Sandy restent motivés pour la montée du club. Cette motivation a donc amené très peu de changements durant cet été.
Seuls 2 nouveaux joueurs font leur apparition : Rodrigo Gouveia, qui évoluait en juniors A pour Team Rive Gauche, et Rafael Loureiro qui quitte le FC Grône.
Pour ce qui est des départs, seul Phillipe Nanchen a décidé de partir pour rejoindre tous ces potes à Chermignon-Lens.
L'effectif est alors resté intact, ce qui est un réel point fort de cette équipe qui a l'habitude de jouer ensemble depuis quelques années.
Les mots de l'entraîneur peuvent témoigner de leur détermination : '' Évidemment qu'après avoir fini 3 années de suite à une marche de la première place nous voulons faire mieux cette année. Le niveau du championnat sera cette année effectivement encore plus élevé avec tous les clubs qui se sont renforcés, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Au contraire, plutôt que de devoir se battre uniquement contre 1 ou 2 équipes pour cette première place, cette année ce sont 3-4 équipes qui ont la qualité pour gagner ce championnat. L'équipe qui finira au sommet ne sera donc peut-être pas celle qui aura gagné le plus de points, mais celle qui en aura perdu le moins. Pour parler de la préparation que mes joueurs ont effectuée durant la pause, je suis satisfait. Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient en prenant en compte leurs vacances. D'ailleurs, je pense que nous devrions commencer le championnat un peu plus tard car avec les entreprises qui ferment début août il est toujours difficile d'être réellement prêt pour la reprise. De plus, le tirage au sort de la coupe s'effectue 2 semaines avant le premier match de championnat, ce qui est une absurdité car il est très difficile de s'organiser au dernier moment. Autant pour les joueurs que pour les arbitres. Pourquoi ne pas effectuer ce tirage plus tôt ?''
Avec ce duo Valiquer-Paton et des joueurs de qualité, cette équipe grangearde nous donne envie d'aller les voir jouer les samedis soir.
Crans-Montana
Du côté de la station (FC Crans-Montana), après un deuxième tour très compliqué avec un contingent très restreint aux entraînements et aux matchs par la perte et l’arrêt de certains joueurs en cours de route pour les Montanais, le club voit grand.
En effet, ils ont réussi à recruter l'ancien entraîneur de la Une du FC Conthey, Michel Mendicino, accompagné de Djordje Dugalic.
Après avoir passé la quasi-totalité de sa carrière footballistique en tant que joueur pour ce club du Haut-Plateau, cet entraîneur expérimenté retourne aux sources.
Plusieurs joueurs de son ancienne équipe ont décidé de le suivre dans cette nouvelle aventure. Il s'agit de Thierry Bekono, Claude Métrailler, Henok Girmay, Valet Ladislas et Alexandra Rosario.
Pierre-Louis Minlo était aussi de la partie, jusqu'à ce que le FC Naters lui propose un contrat pour rejoindre leur première équipe.
Sammy Boudam, en provenance de Lens, Aristide Bouge, l'ancien joueur de Miège et le jeune portier Enzo Robyr ont eux aussi décidé de prendre un peu de hauteur pour cette nouvelle saison.
Il y a tout de même 2-3 pertes à déplorer dont le capitaine Marko Stojanovic qui a décidé de ranger les crampons et Alexandre Beytrison et Danny Pinto qui rejoignent Combuissan et le Christ-Roi (Chermignon-Lens).
2 nouveaux milieux offensifs font leur apparition dans cette équipe ; Abel Benjamin, joueur genevois qui évoluait pour le FC Perly-Certoux, et Mathieu Schaechtelin, un Français qui pose les pieds sur le sol suisse pour la première fois. Encore des joueurs à suivre de près...
Xavier Antille remet les gants également après une pause de quelques années pour faire tourner le portier n°1 Enzo Robyr.
D'autres anciens joueurs du stade du Christ-Roi, tels que Maxime Dolt et Jonathan Ndendi reprennent le football mais cette fois sous les ordres de Mendicino, en station.
Le président, Nelson Alves, est heureux de la tournure des évènements : ''Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir réaliser notre objectif principal : monter le club en 3ème ligue. Cela va faire 10 ans que le club est dans ce groupe 2, et je pense vraiment que cette année nous avons les armes nécessaires pour ressortir vainqueur de ce championnat. Avec la qualité de notre staff et de nos joueurs, nous nous devons de réaliser une excellente saison. Il y a tout de même une équipe très forte qui peut aussi prétendre à cette promotion : le FC Chermignon-Lens. Le match aller et le match retour s'annoncent donc intenses. Après une préparation poussée avec plus d'un match amical par semaine, les joueurs commencent à mieux se connaître sur le terrain et en dehors. Une très bonne chose pour la cohésion de groupe.''
Le FC Crans-Montana réalise donc un très bon mercato, ce qui leur permet de préparer au mieux cette saison et d'inscrire une deuxième équipe en 5ème ligue.
Chermignon-Lens
Juste en dessous, à Chermignon et Lens, malgré le fait que plusieurs bons joueurs aient raccroché les crampons, comme Kevin Besse, Oscar Torres, Léonard Clivaz, leur pause estivale a été très fructueuse.
Assisté par Claude Berthoud, Blaise Crettaz et Hugo Oliveira, le nouvel entraîneur Yoann Boand (26 ans), qui avait repris la première garniture de Miège courant du 1er tour, a les idées claires. Il veut dès sa première saison au stade de Combuissan et du Christ-Roi faire monter son équipe en 3ème ligue.
Après une promotion en 4ème ligue du FC Chermignon et un deuxième tour plutôt mitigé pour le FC Lens, les 2 clubs ont dû unir leur force afin de garder une équipe d'actif.
Vient alors le coup de maître du canaris Alec Zufferey, accompagné de Julien Emery, qui réussira à rapatrier beaucoup de potes d'autres clubs afin de créer un projet avec des ambitions.
Cette action permet aux clubs de pouvoir garder 2 équipes d'actifs en 4ème ligue. La Une évoluera dans le groupe 2 et la Deux sera elle dans le groupe 3.
C'est finalement plus de 20 nouveaux joueurs qui rejoindront les rangs du FC Chermignon-Lens.
Parmi eux, Noé Vallejos qui évoluait en 2ème ligue avec le FC Riddes, David Melo, l'attaquant de la Une de Sierre, Alexandre Beytrison, ancien joueur-gardien de Crans-Montana, Philippe Nanchen qui jouait sous les ordres de Sandy Valiquer, Thibaut Bonvin qui est tombé d'une ligue avec la deuxième garniture de Sierre, Lucien Bolli qui quitte la Noble et plusieurs autres joueurs motivés à reprendre le football grâce à cette nouvelle équipe.
Noah Van Camp a lui aussi fait le choix de monter en altitude en quittant les élites du FC Sion afin de jouer dans le club de son village avec son grand frère, Liam.
Le coach Boand a lui aussi rapatrié plusieurs joueurs comme Yoann Epiney et Arnaud Schriber qui ont décidé de quitter le stade des Hartes dans le but de suivre leur entraîneur et Nolan Bonvin et Gaspar Gois qui jouaient pour les juniors A de Chippis-Miège.
Un tout nouveau joueur pour le football valaisan fait aussi son apparition à Chermignon-Lens. Il s'agit de Mathieu Joseph, en provenance du Québec. Selon les rumeurs, il aurait joué au niveau semi-professionnel chez lui. Info ou intox ?
La Une du FC Chermignon-Lens aura donc droit à plus de 25 joueurs contingentés.
Voici maintenant quelques mots de la part de leur entraîneur : ''Je suis très content du groupe qui a été créé cette année et de l'implication qu'ils ont mise durant toute la préparation estivale. J'ai évidemment confiance en eux. Après, il ne faut pas oublier que ce sont pour la majorité des joueurs qui n'ont jamais joué ensemble et ils doivent donc encore trouver certains automatismes dans leur façon de jouer ensemble. Les comités m'ont donné 2 ans pour monter la première équipe d'une ligue. Personnellement, j'aimerais déjà réaliser cette montée cette saison. Cependant, le championnat sera long et il faudra faire preuve de rigueur à chaque match puisque pour moi, plusieurs équipes peuvent prétendre à la promotion.''
C'est donc une nouvelle équipe très jeune qui devra rapidement faire ses preuves afin de garder ses objectifs en ligne de mire.
Ayent-Arbaz
Chez les Ayentaux aussi il y a eu du mouvement après une saison qui n'était pas à la hauteur de leurs attentes.
Le club souhaite donc faire une bien meilleure saison cette année et ils y ont mis les moyens en recrutant à la tête de leurs actifs Noé Beytrison, qui assistait Mathys Maregrande chez les M-16 Elite de la capitale.
Assisté par Abdel Kader, le jeune entraîneur (23 ans) n'est pas monté en altitude pour jouer un mou de classement. Il souhaite jouer le haut de tableau.
Pour s'en donner les moyens, 6 nouveaux joueurs font leur arrivée au stade St-Jacques.
Il s'agit de son frère Levi Beytrison qui se détache du stade des Fougères (FC Conthey), Victor Zapata et Mathieu Crelier qui jouaient il y a maintenant 2 ans pour la une du FC Grimisuat, Daniel Andreev qui quitte à son tour Grimisuat, Daniel Lopez qui est tombé d'une ligue avec la première garniture de Riddes et Gregory Sierro qui passe de la rive gauche à la rive droite en quittant les rangs des actifs du FC US Hérens.
Cela fait donc au total un joli contingent de 25 joueurs dont la majorité sont originaires du club, de quoi motiver toute la commune à venir supporter leur équipe préférée.
''J'aimerais tout d'abord dire que je suis vraiment satisfait du travail accompli par tous mes joueurs présents lors des entraînements et des matchs amicaux. Nous sommes une vingtaine aux entraînements durant les vacances, ce qui me prouve que tout le groupe souhaite réellement réaliser la meilleure saison possible. Il était important pour moi de ne pas décentraliser le club, chose qui a été respectée. Pour parler concrètement des objectifs, ils ont été fixés dès mon arrivée. Nous voulons arriver dans les premières places et aller le plus loin possible en coupe. Au vu du groupe que j'ai pu entraîner et observer depuis plus d'un mois, je pense que ce que je demande à mes joueurs est réalisable pour eux. Il faut tout de même rester humble et continuer à travailler dur car chaque match est important.'' - témoigne Noé, l''entraîneur.
Une nouvelle équipe intéressante avec de nouvelles idées est en train de se construire. Elle sera elle aussi à suivre de très près.
Châteauneuf
Du côté de Châteauneuf, la pause a elle aussi été mouvementée. On compte plus de 9 arrivées pour seulement 3 départs. Une deuxième équipe a pu être inscrite en 5ème ligue.
Le club souhaite continuer à travailler avec le même noyau que les années précédentes tout en rajoutant un volume et de la qualité pour l'entraîneur Fabio Cacciatore et ses deux assistants, Burak Kilic et Edib Hasanovic.
En effet, les nouveaux joueurs ont pour la plupart joué en 2ème ligue que ce soit la saison précédente ou il y a plusieurs années.
Le club s'est donc donné les moyens dans le but de faire une meilleure saison que l'année passée qui n'était de loin pas à la hauteur de leurs espérances.
Quelques retours au bercail ont été annoncés tels que Tomas Cacciatore, l'ancien milieu de la 2ème ligue de Riddes, et Ahmeti Jonathan qui évoluait sous les couleurs rouges et blanches du FC Conthey.
Afin de compenser le départ du gardien Maximo Vasco qui a rejoint la première équipe du FC Saillon, l'entraîneur a recruté Antonino Missanelli, l'ex-gardien Martignerains qui évoluait en 3ème ligue. Pascal Bruchez a lui aussi décidé de monter d'une ligue en quittant le club afin de rejoindre le stade Saint-Laurent (FC Saillon). Après une demi-saison passée sous les ordres de Cacciatore, Mauro Morganella passe à nouveau de joueur à entraîneur en rejoignant le FC Salgesch.
4 joueurs ont décidé de se remettre au service après avoir fait une pause footballistique d'une saison. Il s'agit de Benoît Torrent, Fabio Rizzo, Fabio Caetano qui portaient le maillot de Saint-Léonard il y a une année et Baptiste Torrent qui évoluait aussi dans la meilleure ligue régionale, mais pour le FC Bramois.
Pour rester en 2ème ligue, le milieu de terrain Maxime Fumeaux quitte le FC Savièse. Il a décidé de rejoindre le stade de la Garenne après avoir passé 5 saisons sous les couleurs rouges et blanches.
Les 2 derniers arrivés sont João Ribeiro du FC Grône et Amar Islamagic qui nous vient tout droit de Bosnie et qui devra donc faire ses preuves dans cette ligue valaisanne toute nouvelle pour lui.
Malgré le gros effectif composé de nouveaux joueurs de qualité, Fabio Cacciatore ne voit pas les choses en grand : " Malgré le peu de matchs amicaux joués durant cet été dus aux vacances de mes joueurs, je suis confiant pour la suite. Je pense qu'avec le groupe que j'entraîne, nous avons les moyens nécessaires afin de faire bien mieux que la saison passée. Il est donc primordial d'être concentré dès les premiers matchs officiels et cela commence ce mercredi pour notre premier match de coupe contre Chermignon-Lens, équipe qui est selon moi la favorite de notre groupe pour monter en 3ème ligue. Ce match de coupe est donc une très bonne chose pour nous qui devons montrer un bon niveau afin d'espérer un résultat à Lens.''
Après avoir passé une saison en 3ème ligue il y a seulement 2 ans, les hommes de Cacciatore pourront-ils remonter au mois de juin ? Réponse en fin de saison, ou avant...
Bramois 2
La dernière équipe à vouloir se battre pour les premiers rôles est le FC Bramois 2.
Entraînés par Thomas Bürcher, qui sera assisté par Mikael Teixeira, les joueurs veulent mieux faire que leur 7ème place de la saison passée.
Après avoir fait un très bon premier tour, personne ne s'attendait à ce que le deuxième se passe si mal pour eux. La cause principale étant le nombre de joueurs partis à Noël. Près de 10. Cette équipe a donc une revanche à prendre.
Mis à part l'arrivée de 2 joueurs, le groupe est resté intact. Aucun départ n'est à déplorer, ce qui est une excellente nouvelle.
Cette équipe est la seule des 5 autres citées dans cet article qui se trouve être une Deux. Évoluant en 2ème ligue depuis plusieurs années, leur Une possède donc de la qualité en cas de besoin. Mais selon Bürcher, sauf en cas de réel besoin, chaque équipe va garder son noyau central.
Après une bonne implication durant la pause estivale (minimum 15 joueurs à chaque entraînement), l'entraîneur garde les mêmes objectifs qu'il avait l'année passée, mais en tant qu'assistant : être sur le podium et si possible, faire la montée.
Comments